La société …

LA SOCIÉTÉ…

Claudy DELETROZ … Délétroz Transports SA

 

L’entreprise de transports Claudy DELETROZ a débuté en avril 1991 par l’achat d’un petit camion multi-bennes, 2 essieux et d’une dizaine de bennes. Étant le seul transporteur équipé d’un tel véhicule dans la région, la Commune d’Ayent lui accorde rapidement sa confiance en lui attribuant le transport des bennes de la déchetterie communale.

Ensuite au début 1994, le contrat de ramassages des ordures communales effectué par un transporteur extérieur arrivant à échéance, la Commune d’Ayent mis en soumission ce service. Lors de l’ouverture des offres comme l’entreprise était la meilleure marché, ce mandat a été confié à Claudy Délétroz.

Au vu de la quantité toujours plus grandes de déchets apportés à la décharge communale d’Ayent, le véhicule a été changé, une première fois en 1997 et une deuxième fois en 1999 afin d’optimiser les transports et d’y réduire les coûts. Cette année-là, l’entreprise a aussi investi dans l’achat de locaux.

Parallèlement, en 1993, M. Délétroz fit l’acquisition d’un petit camion grue 12m50 afin de satisfaire au besoin des entreprises locales et des privés, car une fois encore aucune autre entreprise de la région était équipée.

En 1999, après plusieurs années d’expérience, une grue de 22 m. avec radiocommande a été achetée afin de répondre à une demande toujours plus grande que ce soit sur la Commune d’Ayent ou à l’extérieur. Devant le dépôt, un couvert a également été construit.

En 2004, l’Administration communale d’Arbaz décidait de remettre en soumission le service voirie et les bennes de la déchetterie. Là, aussi, comme l’offre était la plus avantageuse, la Commune d’Ayent nous a attribué ces mandats. Depuis 2004 à ce jour, l’entreprise fit l’acquisition de différentes remorques, chargeuses à pneus, fraiseuses, etc.

En 2005, une grue encore plus grande est arrivée en remplacement de l’ancienne et en plus avec une semi-remorque surbaissée, rallongeable et dirigeable. Puis en 2006, une autre grue est venue compléter notre équipement.

En 2010, l’Administration Communale de Grimisuat décidait à son tour de remettre en soumission son service voirie avec possibilité de regrouper d’autres Communes. Là, également, notre entreprise a obtenu le marché et nous nous sommes équipés d’un système de pesage performant pour la caisse à ordures.

En 2011, l’entreprise Claudy Délétroz devient DELETROZ Transports SA. Durant la même année, la société construit également un dépôt de 600m2 afin de pouvoir stocker le matériel.

En 2012 un nouveau véhicule doté d’une grande grue de 95 TM, de toute dernière génération, vient compléter le parc sur un châssis MAN 41.480 8×8 directionnel.

En 2014 et 2015 : Pour le service hivernal, deux chargeuses sur pneus Volvo L30G et Volvo L35G, équipées de filtres à particules ont remplacés deux anciennes machines moins respectueuses de l’environnement.

En 2015 : Nous avons investi dans une machine avec un bras robotisé qui effectue le balisage hivernal et qui se fixe à l’avant d’une chargeuse.

En 2016 :  Pour le déneigement, un tracteur New Holland, avec filtre à particules, a été choisi en remplacement d’une ancienne machine. Pendant les autres périodes de l’année, une broyeuse peut être montée à l’arrière du tracteur.

En 2017 (fin décembre) : Un nouveau véhicule Volvo FMX 40.500, Tridem directionnel à l’arrière, Euro 6 est venu remplacer un ancien. Ce dernier est équipé d’un système interchangeable avec une grue Fassi 275, d’un pont basculant 3 côtés, d’un système à crochet multilift et d’une superstructure pour le transport de containers type bridge ou plateau.

En 2018 : Une nouvelle fraise à neige Zaugg, montée sur un Mounty Reform 110 V, équipé d’un filtre à particules a remplacé une chargeuse moins propre au niveau des émissions de gaz d’échappement.

Notre société a été retenue pour le ramassage des déchets gastros et nous avons fait l’acquisition d’un véhicule 3.5. t. conforme aux normes exigées pour effectuer ce service.

En 2019 : Un véhicule Volvo FMX 40.500, Tridem directionnel à l’arrière, Euro 6, va remplacer un ancien avec les équipements similaires du premier Volvo, avec en supplément l’équipement pour la caisse à ordures.

La société occupe aujourd’hui du personnel de la région d’ Ayent et d’ Arbaz, 5 personnes à l’année et 11 personnes durant la saison hivernale.